L’OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie s'adresse à tous, du nourrisson à l'adulte, en passant par la femme enceinte et la personne âgée.

L'ostéopathe adapte ses techniques pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger, en respectant la non-douleur et le confort.

L'ostéopathie s'intéresse à tous les systèmes du corps, les indications sont nombreuses: le système orthopédique et locomoteur (lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, entorses, tendinites, douleurs articulaires, douleurs de la mâchoire...), le système neurologique (névralgies, cervico-brachiales, intercostales, fasciales, d'Arnold, cruralgies, sciatiques...), le système digestif (douleurs abdominales, ballonnements, troubles du transit, constipations, diarrhée, digestion difficiles, reflux...), le système neuro-végétatif (états dépressifs, d'hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, fatigue...), le système cardio-vasculaire (troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse...) et le système O.R.L (rhinites et sinusites chroniques, vertiges, acouphènes, céphalées...).

POUR QUI?

Sportifs

L'ostéopathie du sport vise à analyser votre pratique du sport. Les adaptations du corps face à une pratique sportive et à son environnement créent donc des traumatismes que l'ostéopathe peut prendre en charge ou déceler avant complications.

L'ostéopathe et le sportif sont deux individus s'intéressant au corps, l'un pour le soigner, l'autre pour le cultiver. 

L'ostéopathe peut accompagner le sportif dans ses performances et l'aider à atteindre ses objectifs dans des conditions optimales.

En ostéopathie du sport, nous intervenons tant sur le plan préventif que curatif, de l'accompagnement thérapeutique à l'acte d'urgence ostéopathique, en passant par les douleurs aigues ou chroniques.

Nourrissons

L'accouchement correspond à un changement important pour la mère comme pour le nouveau-né. Habitué au confort du ventre maternel, celui-ci se retrouve désormais dans un monde de contraintes corporelles qui étaient jusqu'alors fortement compensé par le milieu liquidien prénatal.

Faire un bilan chez un ostéopathe pour votre bébé peu de temps après la naissance permettra de soulager votre enfant et de prévenir certains symptômes afin d'éviter qu'il ne s'expriment ou qu'il ne s'aggravent.

En effet, chez le nourrisson il est plus facile de traiter les contraintes qui ont pu être appliquées in-utéro, lors de l'accouchement ou depuis la naissance. 

Un bébé détendu et libéré de ses tensions est un bébé plus calme et plus posé, qui dort mieux aussi bien le jour que la nuit et qui permet ainsi à ses parents de profiter pleinement de lui dans l'harmonie et la douceur.

Femmes enceintes

La grossesse est une épreuve pour le corps d'une femme.

Pendant neuf mois, votre corps ne vas pas cesser d'évoluer pour laisser de la place à votre bébé afin qu'il puisse se développer sainement.

Il est tout à fait normal que la grossesse puisse représenter de nouvelles contraintes à votre corps. De véritables troubles fonctionnels peuvent s'installer et vous pouvez en souffrir. Le poids de votre enfants va appuyer sur votre colonne vertébrale, les hormones vont agir sur la laxité ligamentaire et tout cela peut vous entrainer un mal de dos parfois intense.

Une consultation au cabinet de votre ostéopathe va vous soulager et vous aider à vivre pleinement ce moment si précieux que représente la construction d'une nouvelle vie.

Adolescents

L'adolescence est une période où l'enfant voit son corps évoluer, parfois à des rythmes très différents pouvant entrainer des douleurs, des décalages, des gênes...

C'est également une période durant laquelle l'enfant peut souffrir de traumatismes, de troubles du sommeil, de stress, de mal de dos, de genoux, ou encore de torticolis ou autres. En une consultation, l'ostéopathe est souvent capable de le soulager et de l'aider à affronter ses maux.

Parfois en simple prévention, une séance permet également de rééquilibrer le corps et lui permet de continuer à évoluer sainement en pleine santé, sans restrictions responsables le plus souvent de blessures, d'apparition de douleurs posturales.

Adultes

Les mauvaises positions, la répétition des gestes au travail, à la maison, le stress...

Toutes ces contraintes s'accumulent et peuvent provoquer différentes douleurs ou blocages plus ou moins aigus.

L'ostéopathe peut soulager les maux dus à votre activité professionnelle ou à votre rythme de vie.

Possibilité de prise en charge préventive et/ou curative des différentes pathologies:

Sciatiques, lombalgies, lumbagos, cruralgies, cervicalgies, tendinites, douleurs articulaires ou musculaires, manifestation physique du stress, manifestations psychosomatiques, troubles digestifs, vertiges, céphalées, etc.

A l'aide d'un champ de compétence assez large et au travers de techniques adaptées à votre personnalité, votre morphologie, votre sensibilité, votre ostéopathe peut devenir un réel allié de votre bien être.

Seniors

Au fil des ans notre corps est sujet à des transformations qui, progressivement, entrainent des diminutions de l'ensemble de ses fonctions, favorisant l'apparition d'incapacités.

Ces restrictions peuvent dès lors engendrer perte d'autonomie et isolement, et avoir une incidence non négligeable sur le plan psychologique et social.

Être suivi le plus tôt et le plus régulièrement possible par un ostéopathe permet de retrouver et de renforcer ses fonctions en travaillant sur la mobilité générale de son corps.

Promouvoir le "mieux vieillir" en maintenant un bon état global, physique, et psychique de l'individu par une action de prévention tout au long de la vie, garantit son capital santé. 

Les traitements ostéopathiques peuvent par exemple améliorer l'équilibre, diminuer les douleurs ressenties à court et long termes et ainsi participer à l'amélioration de la qualité de vie.