Association Pour des Actions Collaboratives en Ostéopathie
Mission humanitaire au Maroc 2023
Merci docteurGrand moment d'émotion lorsque cette dame remercie le docteur Cédric Alinat de l'avoir examiné | Pas de pause...Consultation après le coucous du vendredi chez la famille de Aziz (qui s'est occupé de nous durant toute la mission) |
---|---|
Séance d'ostéopathieFrédéric réalisant un soin | Espace ostéoFrédéric et François en pleine séance d'ostéopathie auprès des habitants du vieux M'Hamid |
Intervention de Pierre FeslerSuture de quelques points à la lèvre par Pierre | Consultation ostéoFrédéric en soin avec un vieil homme du village |
Dispensaire de BonouEchange avec l'équipe qui nous aide sur place pour l'organisation des soins et la traduction | Ibrahim consultant une dame du villageConsultation classique pour notre docteur bénévole Ibrahim durant les premiers jours de la mission |
Consultation pédiatriqueCédric en consultation auprès des enfants | Séance d'ostéopathieFrançois réalisant un soin d'ostéopathie auprès d'un habitant de M'Hamid el Guizlane |
Espace soin médicauxConsultation avec l'aide d'une infirmière locale | Fanny en consultation pédiatrique |
Séance improviséeIntervention ostéopathique après une pause repas | Saleh en soin ostéoSaleh est le seul infirmier de la région. Ici, il fait également office de médecin car il n'y en a pas... |
Séance improvisée à nouveauComme souvent lors des pauses repas dans les différents restaurants, nous sommes sollicité par la population | Journée au vieux M'HamidConsultation par les médecins dans un coin d'une salle de classe du vieux M'Hamid |
Salle d'attenteGénéralement, peu de temps après nous être installé, les habitants commencent à arriver et à s'installer à même le sol devant la porte | Salle d'attenteSalle d'attente improvisé dans le patio de cet espace jeunesse mis à notre disposition pour la journée |
Soin d'ostéopathie auprès de l'infirmier du villageAprès nos longues journées d'intervention, petit moment de repos pour l'infirmier du village | Salle de soin du dispensaire |
Dispensaire | Mélange de matériel médical et de biscuits offert par la population en guise de remerciement |
Dispensaire de M'Hamid |
L'équipe de bénévoles 2023
Lors de cette première mission au Maroc, 2 ostéopathes, 4 médecins, 1 infirmier et 1 dentiste s'étaient engagés à apporter des soins bénévolement auprès de la population marocaine de la région de Zagora.
La
mission
2023
L'Association Pour des Actions Collaboratives en Ostéopathies (A.P.A.C.O.) a réalisé sa première mission humanitaire en mars 2023 au sud du Maroc.
D'une durée totale de 2 semaines, elle s'est déroulé dans la région de Zagora, plus précisément dans les communes autours de M'Hamid el Ghizlane, à 447 km au sud de Marrakech. Cette région réunit environ 8000 habitants et ne possède pas de médecin. Saleh, le seul infirmier du village de M'Hamid fait office de "toubib" pour la population.
Le médecin le plus proche se trouve à Zagora, soit 1H30 de route. Ce qui prive bien entendu une grande partie de la population de soins.
Les besoins dans cette régions sont donc considérables et inévitablement variés. C'est pourquoi l'objectif de l'association était de réunir un maximum de professionnels de santé de diverses spécialités afin d'apporter les soins plus plus complémentaires possibles.
En mars 2023, ce sont donc 4 médecins, Fanny, Cédric, Ibrahim et Pierre, (3 généralistes avec des spécialités distinctes et 1 professeurs en médecine interne) et 2 ostéopathes, Frédéric et François, qui sont partis réaliser la première mission humanitaire mise en place par l'association.
Ce sont aux alentours de 690 habitants de la région qui ont pu bénéficier des soins apportés par les bénévoles durant ses 2 semaines.
Nous avons également pris en charge une grosse partie des besoins en médicament.
D'une part en ayant récolté en amont des dons et ramené sur place 6 valises de 20kg remplies de pansements, matériels orthopédiques et de médicaments.
D'autre part en ayant financé, également à l'aide de dons, pour 1000€ de facture auprès de la pharmacie du village.
Cette première mission fût un réel succès bien que les besoins sur place sont plus important. Nous avons ressenti durant la mission énormément de geste de gratitude qui ont perdurés même après notre retour en France avec de nombreux messages de nos partenaires locaux.
C'est pourquoi l'association a décidé de renouveler la mission en avril 2024!
Mission humanitaire au Maroc 2024
L'équipe de bénévoles 2024
Lors de cette nouvelle mission au Maroc, 4 ostéopathes, 3 médecins, 3 infirmier(es) et 1 sage-femme s'étaient engagés à apporter des soins bénévolement auprès de la population marocaine de la région de Zagora accompagnés de 2 membres du bureau de l'association pour les aider dans leur quotidien.
La
mission
2024
L'Association Pour des Actions Collaboratives en Ostéopathies (A.P.A.C.O.) a réalisé sa deuxième mission humanitaire en avril 2024 au sud du Maroc.
Durant une semaine, les bénévoles de l'association sont intervenus dans la région de Zagora, plus précisément dans les communes autours de M'Hamid el Ghizlane, à 447 km au sud de Marrakech. Cette région réunit environ 8000 habitants et ne possède pas de médecin. Saleh, le seul infirmier du village de M'Hamid fait office de "toubib" pour la population.
Le médecin le plus proche se trouve à Zagora, soit 1H30 de route. Ce qui prive bien entendu une grande partie de la population de soins.
Les besoins dans cette régions sont donc considérables et inévitablement variés. C'est pourquoi l'objectif de l'association était de réunir un maximum de professionnels de santé de diverses spécialités afin d'apporter les soins plus plus complémentaires possibles.
En avril 2024, ce sont donc 3 médecins, Fanny, Ibrahim et Carole, 4 ostéopathes, Frédéric, Camille, Kévin et François, 3 infirmier(es), Sarah, Malika et Youssef, accompagnés de Féthia et Jérôme, membres du bureau de l'association qui sont partis réaliser la mission humanitaire mise en place par l'association.
Ce sont aux alentours de 790 habitants de la région qui ont pu bénéficier des soins apportés par les bénévoles durant cette semaine.
Nous avons également pris en charge une grosse partie des besoins en médicament en ayant financé à l'aide de dons, pour 1100€ de facture auprès de la pharmacie du village.
Par ailleurs, nous avons profité de cette semaine pour réaliser des cessions de préventions et sensibilisations comme par exemple l'intervention de la part de la sage-femme, accompagnées de deux infirmières, dans un lycée auprès des filles pour parler des problèmes touchant à la gynécologie.
Ce fût encore un réel succès, attendus et bien accueillis par la population qui commence à nous connaître, bien que les besoins sur place sont plus important. Nous avons ressenti durant toute la mission, énormément de geste de gratitude qui ont perdurés même après notre retour en France avec de nombreux messages de nos partenaires locaux.
C'est pourquoi l'association a décidé de renouveler de nouveau la mission en avril 2025!
Travaillons
ensemble
Association A.P.A.C.O.
99 boulevard de la liberté
34500 Béziers
E-Mail: apaco.assos@hotmail.com
Tel. Président:
François: 06 51 70 56 05
Tel. Secrétaires:
Jérémy: 06 01 30 00 67
Jérôme: 06 12 43 91 25
Féthia: 06 14 08 65 69