Rechercher

Partenariat ostéopathique avec le club de football de Agde National 3

Dernière mise à jour : 13 juin

Continuité d'un parcours commun entre soins, préventions et performances sportives.

Equipe de football de Agde, RDC Agde, National 3, Foot, Partenariat ostéopathie françois villanueva

Après avoir suivi l'équipe en tant que stagiaire lors de la saison 2021-2022, on m'a offert l'opportunité pour la saison suivante (2022-2023), de m'occuper des joueurs en tant qu'ostéopathe officiel de l'équipe. Une nouvelle aventure débute...


Pourquoi est-il important que les joueurs soient suivis?

Jouer en National 3 implique pour les joueurs un engagement et un investissement très important. Certains peuvent se permettre de ne vivre que du foot et d'autres sont parfois obligés de compléter par un autre emploie en parallèle.

Cela leur impose une charge supplémentaire à gérer, une fatigue parfois plus complexe à associer aux performances exigées par un tel niveau sportif.

Le rôle de l'ostéopathe au milieu de tout cela sera bien évidemment de prendre en charge les blessures ostéopathiques afin que les joueurs puissent se rétablir le plus rapidement et efficacement possible. Mais il sera également de prévenir au maximum les potentielles blessures liées à cette exigence physique peu commune pour le corps humain.


Prise en charges des blessures ostéopathiques


Un tel niveau sportif exige de nombreux entrainements plusieurs fois par semaine avec un investissement physique toujours au maximum.

Le football reste un sport de contact, que ce soit avec le ballon, les autres joueurs lors des duels ou encore lors des chutes pouvant être provoquées tant lors de ces duels que des efforts pour contrer un ballon, le récupérer en plein vol, etc.

Inévitablement, tout cela entraine des blessures parfois "légères" qu'on pourrait qualifier d'ostéopathiques mais qui néanmoins provoquent des traumatismes invalidant et empêchant les joueurs d'être au maximum de leur performances. Ces blessures, dysfonctions peuvent aller de simples restrictions de mobilité lorsqu'une articulation perd son équilibre physiologique à de vrais blocages lorsqu'elles entrainent une série d'adaptation au travers des muscles, ligaments ou autres structures avoisinantes.

C'est en procédant à une analyse complète de la blessure, des conditions de survenue, des dysfonctions rencontrées et des adaptations éventuelles aussitôt mise en place par le corps, que l'ostéopathe va œuvrer à redonner le meilleur équilibre global au joueur afin qu'il puisse de nouveau performer et donner le meilleur de soi-même sur le terrain. (#sport #foot #football #rcoagde #agde #ostéopathie #ostéopathiedusport #osteopathy)


Prévention et prise en charge des blessures au profit des performances


Au dépend de toutes les précautions prises, il arrive que les joueurs se blessent gravement sur le terrain (Entorses, déchirures musculaires, contusions, fractures, pubalgies, etc.)

Le rôle premier de l'ostéopathe sera en amont de surveiller l'état de santé des joueurs, de s'assurer que leur organisation corporelle et physiologique soit la plus adaptée possible à leur besoin personnel afin d'éviter au maximum ce type de blessure.

Une prise en charge régulière et une surveillance personnelle de leur évolution face à ces situations permet de garder la santé et d'optimiser leur performance tout au long de la saison.

Bien heureusement, il n'y a pas que des blessures dans le football mais là encore l'ostéopathe à toute sa place. Par des techniques douces et adaptées, il permettra aux joueurs de se sentir mieux dans leurs corps, de mieux récupérer après les entrainements ou les matchs afin d'être de nouveau opérationnel et au top de ses compétences pour la compétition.

Enfin, certaines études ont également démontrées qu'un suivi ostéopathique contribue à une augmentation des performances chez le sportif.

C'est pourquoi, je suis ravi cette année de faire officiellement parti du staff et de pouvoir aider à ma façon les joueurs, l'équipe à se sentir mieux dans leurs crampons.


François Villanueva, ostéopathe D.O



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout